TMS - Maintien dans l'emploi

antheor

Notre approche des TMS

Les Troubles Musculo-Squelettiques

représentent plus de 85 % des maladies professionnelles en France. Ce qui rend difficile sa prise en charge c’est son caractère à la fois différé (délai plus ou moins long entre l’exposition et l’apparition des douleurs) et son origine multi-factorielle :

En effet, il est communément admis dans les causes des TMS et lombalgies, les facteurs de risque suivants :

Effort et répétitivité des gestes, maintien prolongé de positions statiques, amplitude articulaire contraignante, Port de charge lourde, etc. :  C’est ce qu’on appelle les facteurs bio-mécaniques !

Or la seule étude bio-mécanique d’un geste est intéressante mais insuffisante pour conclure systématiquement à sa toxicité, car un geste est toujours contextuel d’une situation de travail. De ce fait, la composante bio-mécanique du geste est effectivement un facteur de risque de la survenue des TMS ; mais elle peut être inhibée ou amplifiée en fonction de multiples facteurs de la situation de travail, et notamment de leurs effets sur les marges de manœuvre de l’individu.

Les TMS et lombalgies

nécessitent d’être appréhendés selon une démarche globale. De ce fait, dans ses interventions, ANTHEOR prend en compte les différents facteurs de risque suivants :

Les facteurs bio-mécaniques mais également :

Les facteurs organisationnels : Gestion de la production, Techniques sociales (formation, gestion des âges, des compétences, parcours professionnels), Dépendance organisationnelle

Les facteurs relationnels : Tutorat, Coopération intra équipe, collectif, Entraide,

Les facteurs environnementaux : Conception de l’espace de travail, Agencement des postes, Ambiances physiques (ambiance thermique, humidité).

Les facteurs psychosociaux : Autonomie, utilité du travail, reconnaissance, soutien, etc.

Cette mise en évidence des différents facteurs de risques permet en outre de proposer des pistes d’actions variées, à la fois techniques, humaines et organisationnelles.

Causes

Qu’est-ce que l’usure professionnelle ?

L’usure professionnelle

Selon l’ANACT « L’usure professionnelle est un processus d’altération de la santé qui s’inscrit dans la durée et qui résulte d’une exposition prolongée à des contraintes de travail (ex : port de charges lourdes, pression temporelle… »). 

Elle est le résultat des différentes expériences professionnelles du salarié et/ou des différents postes.  Les manifestations peuvent être de plusieurs ordres : physiques, cognitives, émotionnelles et leurs effets peuvent être immédiats ou différés. La prévention de l’usure professionnelle est d’autant plus nécessaire que la vie professionnelle s’allonge et que la population au travail vieillit.

La prévention de l’usure professionnelle, permet d’éviter les parcours d’exclusion et constitue la voie privilégiée d’un maintien durable en emploi notamment pour les séniors.  Si les TMS, l’usure professionnelle restent encore largement présents dans les différentes activités professionnelles, ce n’est pourtant pas une fatalité ; et nous pouvons vous aider à les prévenir.

Maintien dans l’emploi & Handicap…

Vous vous trouvez :

  • En difficulté pour adapter un poste ou reclasser un salarié déclaré travailleur handicapé ou présentant des restrictions d’aptitude. Ceci peut engendrer un nouvel arrêt du salarié peu de temps après sa reprise du travail, ou une inaptitude si la démarche de retour à l’emploi tourne à l’échec. En outre, côté salarié, celui-ci peut parfois avoir des difficultés ensuite pour trouver un nouveau poste ce qui peut mener à une désinsertion professionnelle. C’est le cas par exemple du BTP, où beaucoup d’inaptitudes touchent des salariés âgés, peu qualifiés et ayant des polypathologies.

  • Face à des restrictions d’aptitude nombreuses chez vos salariés qui mettent en tension votre organisation (répartition des activités, de la charge du travail, impact sur l’ambiance de travail, etc.).

  • Face à un effectif vieillissant, vous amenant à vous questionner sur leur maintien durable à leur poste, le transfert de leurs compétences, ou à leur évolution.

Nous pouvons vous accompagner via :

TMS, Usure professionnelle
  • La mise en place d’un diagnostic ergonomique des TMS et d’un plan d’action
  • L’étude ergonomique et l’aménagement de postes de travail 
  • La sensibilisation et la formation à la prévention des TMS 
  • La mise en place d’une démarche de prévention de l’usure professionnelle

RMQ : Des aides existent pour le financement de diagnostics TMS ou l’achat d’équipements adaptés.  Si besoin, nous pouvons vous renseigner.

Maintien dans l'emploi, Handicap
  • L’étude ergonomique et l’aménagement de postes de travail pour des salariés avec restrictions d’aptitude, ou déclarés TH.
  • L’expérimentation de postes de reclassement : Vous aider à tester la capacité du salarié à tenir le(s) poste(s) ciblé(s) et vous proposer des aménagements si nécessaires.
  • La mise en place d’un diagnostic collectif de prévention des inaptitudes, afin d’anticiper des problématiques organisationnelles liées à de trop nombreuses restrictions d’aptitude.
  • La réalisation d’un diagnostic « Gestion des âges ».

Domaines d’expertise

Conception Aménagement
Culture Santé et Sécurité
Egalité Pro H/F
QVT
Diagnostic Organisationnel
RPS
TMS
Handicap et Maintien